Le culte de la perfection a fait de certains gadgets comme le stylo laser antitaches les solutions miracles pour avoir une peau parfaite. Il aurait prouvé son efficacité pour ce qui est de l’élimination des imperfections visibles de la peau, notamment les tâches. Avoir une peau lisse et sans tâche, c’est le rêve de toutes les femmes. Cependant, le stylo laser antitaches permet-il véritablement d’atteindre cet idéal ? C’est ce que vous découvrirez dans ce test.

Qu’est-ce que le stylo laser antitaches ?

C’est bien la première question que je me suis posée lorsque j’ai découvert ce gadget. L’appellation « stylo » vient probablement de sa forme longiligne qui rappelle celle d’un stylo. Visuellement, le gadget arbore la forme d’un tube et utilise une technologie fondée sur la lumière bleue produite par un laser. C’est à ce laser que le stylo doit son efficacité contre les tâches.

Fondamentalement, l’efficacité du stylo laser antitaches repose sur deux éléments : le laser et la lumière bleue. Pour se faire un avis objectif sur ces deux éléments, il convient de comprendre leur rôle respectif.

Mon avis sur le laser de thérapie

Le laser est un générateur d’ondes lumineuses, capable d’émettre des faisceaux d’une grande puissance. Ayant diverses applications, il est aussi utilisé à but thérapeutique en tant que « laser de thérapie ». La suppression de tâches du stylo laser représente un exemple de traitement au laser.

Il faut savoir que le laser est un amplificateur de lumière. Il en amplifie donc la puissance pour permettre le transfert de l’énergie de cette lumière vers des tissus. Le but à terme est d’induire l’amélioration d’un métabolisme et d’activer le processus de guérison.

Fondamentalement, le laser de thérapie a 3 effets sur les tissus :

  • l’effet photochimique 
  • l’effet photothermique 
  • l’effet photomécanique

En ce qui concerne l’effet photochimique, il faut savoir que quand le laser est utilisé pour cibler la zone à traiter, la lumière agit sur des molécules qui les absorbent. Cela a pour conséquence de déclencher des réactions photobiologiques desquelles résultent des actions anti-œdème, anti-inflammatoire, analgésique et biostimulante.

L’effet photothermique du laser de thérapie renvoie à sa capacité à chauffer les tissus. En amont, la hausse progressive de la température des tissus traités induit également des réactions biologiques qui se contre au niveau circulatoire. Plus précisément, les catabolites sont mieux drainés. En aval, la réaction photothermique du laser a des effets anti-inflammatoires et analgésiques.

Quant à l’effet photomécanique du laser de thérapie, il résulte en réalité de l’effet photothermique, enduisant des changements structurels des muscles. Ces derniers sont soumis de façon intensive à une biostimulation destinée par exemple à favoriser la cicatrisation des plaies ou à soulager les douleurs.

Dans le cas de l’utilisation d’un stylo laser antitaches, l’effet photothermique qui est surtout recherché, même si les deux autres sont également mis à contribution. Cela tient notamment à l’utilisation de la lumière bleue. Quel est donc le rôle de cette dernière dans l’efficacité de ce gadget ?

Stylo laser lumière bleue : avis

Comme vous, je me suis questionnée sur un autre point très important : celui du rôle de la lumière bleue dans le fonctionnement du stylo laser. En quoi faisait-elle l’efficacité du gadget ? Aussi, est-elle sans danger pour la santé ?

Le stylo laser à lumière bleue fait partie des traitements de précision utiliser pour le traitement de petites lésions. Le gadget intègre en fait des diodes bleues capables d’émettre de la lumière bleue monochromatique utilisée pour des applications de dermatologie esthétique.

Si la lumière bleue est utilisée, c’est parce qu’elle est plus facilement absorbable par la mélanine, l’oxyhémoglobine et l’hémoglobine, tous trois étant des chromophores. Grâce à cette facilité d’absorption, une faible quantité de lumière bleue sur la zone à traiter suffit à obtenir un résultat efficace.

C’est ce niveau d’efficacité qui a valu à la lumière bleue d’être utilisée pour réaliser une photothermolyse sélective. Ce procédé consiste à agir sur la tâche grâce à la puissance action thermique sans provoquer de lésion.

Quelles sont les applications du stylo laser antitaches ?

La séance dure 10 à 20 minutes et il faut au moins 2 séances pour venir à bout de toutes les tâches. L’opération ne serait pas douloureuse. Par contre, 1 à 2 heures après la séance, il est possible que vous ressentiez un échauffement sur les zones traitées. De même, une croûte se forme à l’issue de la séance au niveau de la zone traitée, après être passée être passé de couleur rouge à la couleur brune.

Au bout de 2 jours, une squame de couleur foncée apparaît et laisse place à une petite marque rose après 5 à 7 jours. Il faudra entre 1 et 3 semaines pour que cette marque s’estompe. Pour faciliter la cicatrisation, une crème cicatrisante doit être appliquée sur la zone traitée. Au cours du moins suivant le traitement, il sera nécessaire d’utiliser une protection solaire.

Si les séances se déroulent généralement de la même manière, il faut savoir que le stylo laser antitaches a plusieurs applications.

Voici l’appareil que j’utilise.

Vous pouvez le trouver sur le site santéquotidien.com

Utilisation du stylo laser antitaches brunes : avis

Lorsqu’elle est projetée, la lumière bleue du laser cible la tâche et procède à une fragmentation de la mélanine à l’origine de la tâche. En réalité, la lumière provoque une abrasion de la tache et agit non seulement au niveau pigmentaire, mais aussi vasculaire. A termes, elle entraîne des effets de rejuvénation et de cicatrisation.

Utilisation du stylo laser couperose : avis

Grâce à la stimulation lumineuse, le stylo laser vient aussi rapidement à bout de la couperose. La lumière bleue agit comme une photobiomodulatrice, influant sur la réaction des cellules face à ses effets. Cette affection de la peau est traitée grâce à l’action profonde de l’infrarouge qui accompagne la lumière bleue. 

Stylo laser antitaches : avis

Le stylo laser a démocratisé le laser de thérapie. C’est la nouvelle arme des dermatologues pour venir à bout des taches et de manière plus large, des problèmes de la peau, à tel point qu’on pourrait lui trouver d’autres applications dans le domaine de la dermatologie esthétique.

Il convient tout de même de préciser que le stylo maser antitaches n’est efficace que pour les affections superficielles de la peau et non pour les affections profondes. De même, il est toujours préférable que le traitement se fasse sous contrôle médical pour prévenir tout risque.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *