les taches brunes

A mesure que la peau vieillisse, les taches brunes apparaissent. Elles n’épargnent personne. Dès l’âge de 30 ans, ou parfois avant, ces marques disgracieuses apparaissent petit à petit sur le corps des femmes comme des hommes.

Alors qu’est-ce qu’une tache brune ? Comment la traiter ?

Qu’est-ce qu’une tache brune ?

Les taches brunes appelées également taches de vieillesse, sont des petites taches sur la peau de taille variable, ronde, ovale et plate. Elles sont présentes principalement sur les zones exposées au soleil comme le visage, les mains, les épaules, les bras et le décolleté. Ces tâches ne sont pas simplement liées à l’âge mais à d’autres facteurs environnementaux, hormonaux ou autres. Elles sont dues à une production excessive de mélanine.

En général, ces marques apparaissent chez les personnes de plus de 30ans ou même chez les plus jeunes après une exposition excessive et prolongées au soleil.

Ces taches sont normalement bénignes. Malgré tout, il faut quand même rester vigilant quant à l’évolution de ces marques. Certaines peuvent se transformer en un lentigo ou un carcinome basocellulaire. Il est conseillé donc de consulter un professionnel de la santé, un dermatologue par exemple, qui est mieux placer pour nous faire un diagnostic précis sur l’état santé de la peau. En général elles ne sont pas dangereuses pour la santé. Il ne nécessite donc pas un traitement médical. Mais pour des raisons esthétiques, certaines personnes cherchent des moyens pour les traiter et les éliminer.  

Quelles sont les causes des taches brunes ?

Toutes les taches brunes ne se ressemblent pas. Suite au dépôt de mélanine dans l’épiderme ou le derme, les taches brunes sont nées. Plusieurs facteurs peuvent être sources de cette apparition : hormonales, inflammatoires, solaires. Il existe plusieurs techniques pour le traitement de ces signes. Tout dépend du facteur déclenchant. Certaines sont difficiles à traiter et d’autres sont plus faciles à enlever

Le soleil

Parmi les factures déclenchantes, le soleil est la principale source de l’apparition des taches brunes, autrement appelées des lentigos solaires ou taches de vieillesse. Sous les rayons de UV de soleil, les cellules de pigmentation de la peau, les mélanocytes, créent une barrière de protection en synthétisant la mélanine qui se répartit sur la peau. L’exposition intensive et surtout mal protégée, à répétition pendant plusieurs années favorise l’apparition de ces marques disgracieuses esthétiquement.

Les taches dues au soleil sont petites et se situent principalement sur les zones exposées au soleil. Elles sont plus faciles à traiter.  Plus les taches sont grosses et foncées, plus elles sont faciles à enlever.

Facteur hormonal

Les mélamas sont le masque de grossesse. Pendant la grossesse, le corps des femmes change. Elles subissent toute sortent de modification hormonale. Ce changement les rend vulnérable à l’exposition solaire. C’est une des raisons qu’il faut une double attention, quant à la protection de peau pendant cette période si particulière. Il est recommandé pour ces femmes, d’utiliser une crème solaire avec une protection SPF50+. 

Facteur inflammatoire

D’autres factures qui causent son apparition est bien les lésions post-inflammatoires. Les acnés, les piqures d’insecte, une coupure ou une brûlure peuvent laisser de traces sur les zones affectées. De sources hormonales, elles sont très difficiles à éliminer.

Le vieillissement de la peau

Avec l’âge, la peau vieillit. Sans protection contre les UV, le processus s’accélère prématurément. Ce cercle fragilise le mécanisme de défense de la peau face aux rayons UV. La mélanine qui sert à protéger notre peau se concentre en grande partie sur certaines zones.

Quels sont les principaux types des taches brunes ?

On sait maintenant qu’une tache peut être causée par plusieurs facteurs. Sous les effets de rayons de soleil, notre organisme réagit en créant de la mélanine qui a un rôle principal de protéger notre peau. Ce processus donne un teint hâlé surtout en été. Néanmoins, une accumulation excessive de mélanine sur une zone de la peau génère une tache brune.

Suivant différents facteurs déclenchants, il existe 2 types de marques brunes.

  • Le lentigo :  ce sont les petites taches rondes ou ovales causées par les effets du soleil
  • Le mélasma :  ce sont les taches provoquées par le changement hormonale. Les femmes sont souvent sujettes à ces marques, connues sous le nom de masque de grossesse. Ce masque peut disparaitre lorsque l’équilibre hormonal est rétabli. On les remarque souvent sur le nez, le front, et les joues. L’application de crème solaire pendant la grossesse peut prévenir et éviter son apparition.

Comment diagnostiquer une tache brune ?

Il est conseillé de consulter un dermatologue pour diagnostiquer une tache brune. Avec l’aide d’une dermoscope, il observe la tache. En cas de doute sur l’origine de la tache, il peut procéder à un prélèvement de la peau pour une analyse plus précise et détaillée. C’est ce qu’on appelle une biopsie.

Il est important de surveiller certaines taches qui semblent douteuses. Selon son évolution, c’est-à-dire le changement de la taille, de couleur, le saignement, certaines taches peuvent être jugées comme dangereuses. Il peut s’agir d’un cancer de peau. C’est la raison pour laquelle qu’il faut les examiner de plus près.

Qui sont sujettes aux taches brunes ?

Femme ou homme, jeune ou âgé, tout le monde est sujette aux taches pigmentaires.

On associe souvent ces taches pigmentaires à la vieillesse. Mais en réalité, l’âge n’est qu’une parmi d’autres facteur de son apparition. Il est vrai que les personnes âgées sont naturellement plus exposées aux taches brunes car le corps vieillit contrôle de moins en moins bien les effets des UV. 

Les individus plus jeunes peuvent être également concernées par ce phénomène, si la peau n’est pas correctement protégée. Prendre des précautions nécessaires peut éviter son vieillissement précoce.

Les hommes sont aussi concernés. Mais en raison de changement hormonal, les femmes sont plus touchées que les hommes.

Comment prévenir les apparitions des taches ?

On dit que mieux prévenir que guérir. Bien qu’il soit possible de traiter ces taches disgracieuses, la prévention est primordiale. Maintenant qu’on connait les causes de son apparition, il est donc facile de les éviter.

La première mesure passe par l’exposition au soleil. Source principale de son apparition, il est conseillé d’éviter le soleil, entre 12 et 16 heures. Que l’on ait une peau claire ou foncée, l’utilisation de la crème solaire, porter des chapeaux et des vêtements qui couvrent bien les jambes et les bras sont des moyens pour se protéger du soleil. Concernant le choix de la crème, il faut des indices de protection élevées. Il est recommandé d’utiliser la crème entre Avril et Octobre, la période ou le soleil est fort.

La deuxième mesure consiste à limiter l’inflammation dès l’apparition des boutons d’acné, de piqures d’insecte ou autre. Pour ceux ou celles qui ont tendance à faire de la pigmentation post-inflammatoire, il faut traiter son bouton dès son apparition et utiliser une crème apaisante pour limiter l’intensité de la rougeur.

Comment atténuer les taches de vieillesse sur le visage ?

Après la prévention, maintenant c’est la question de traitement. Malgré les précautions, les taches peuvent toujours apparaitre. Sachez que le traitement n’est pas obligatoire puisqu’elles sont sans conséquences pour la santé. En revanche, elles sont une source de complexe pour certaines personnes qui les trouve inesthétiques. Pour cette raison, des traitements peuvent être envisagés afin de les atténuer. 

Il existe plusieurs solutions

  • Cosmétique
  • Naturelle
  • Le laser
  • Le peeling
  • Le cryothérapie

Les produits cosmétiques

A l’heure actuelle, les entreprises cosmétiques ont compris que ce défaut est un des problèmes de mal-être chez les femmes. Avec la technologie et la recherche, elles proposent des produits réunissant des principes actifs pour combattre ce problème. On retrouve dans ces produits une liste d’acides variées qui sont réputées efficace pour atténuer les marques brunes.

  • Acide koiique 
  • Acide glycolique

Mais attention quand même. Toutes les crèmes proposées sur le marché ne sont pas toute efficaces. Certaines donnent un résultat médiocre, voire inexistant. D’autres crèmes, qui contiennent des agents dépigmentant sont sur ordonnance.

Les remèdes de grandes mères

Outre les produits cosmétiques, des solutions naturelles existent. Certains remèdes de grand-mère peuvent être efficaces. Ces défauts de pigmentation peuvent être traités avec le jus de citron, du persil, l’huile essentielle de carotte, céleri ou de citron. La vitamine que contiennent ces aliments et produits possède un pouvoir éclaircissant qui agit efficacement sur ces taches brunes. Il faut quand même faire attention quant à l’utilisation de ces produits. La teneur en vitamine C du jus de citron peut agresser certaines peaux sensibles.  Ces huiles essentielles sont photo-sensibilisantes. Utilisez-les donc pendant la période hivernale soit d’Octobre à Avril.

Le laser

Le laser ou l’IPL est une des solutions. Il libère les faisceaux de photons sur la peau et détruit les mélanocytes et la mélanine. Les taches s’estompent peu à peu après les séances. Par contre, les rougeurs provoquées par ces séances peuvent favoriser une pigmentation post-inflammatoire. Il faut absolument éviter l’exposition au soleil.

Le peeling

Le peeling consiste à appliquer un acide sur la peau. Cet acide va exfolier et éliminer les taches brunes.

La cryothérapie

Cette technique consiste à mettre de l’azote liquide sur les taches. L’exposition au soleil après le traitement est également déconseillée pour éviter la pigmentation post-inflammatoire.

Le laser, peeling et cryothérapie sont des méthodes plus agressives pour la peau. Le choix doit être fait en concertation avec le dermatologue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *