Blog

Qu’apporte la nouvelle application mobile scan peau, Effaclar Spotscan de Roche Posay?

Révéler l’état de votre peau et prodiguer des conseils personnalisés sur la base d’un selfie, c’est la prouesse réalisée par une application mobile révolutionnaire : l’Effaclar Spotscan. Cette innovation, c’est à la Roche-Posay que l’univers de la beauté la doit. Elle se veut une solution intelligente aux problèmes dermatologiques courant chez les personnes à la peau grasse. En clair, elle a de quoi susciter l’intérêt. Voilà pourquoi il convient de se questionner sur le fonctionnement de cette application d’un autre genre. 

Que vaut l’application de La Roche-Posay, l’Effaclar Spotscan ? 

Plusieurs années de recherche et développement ont été nécessaires pour créer l’Effaclar Spotscan. Résultat du partenariat entre la société française de dermatologie, la Roche-Posay et le CHU de Nantes, cette application mobile révolutionne totalement le monde de la beauté. 

En effet, l’application Effaclar Spotscan a été pensée et conçue pour réaliser une analyse poussée de la peau et ses imperfections en vue de proposer des solutions sur mesure. Pour cela, elle intègre une intelligence artificielle. Elle s’impose ainsi comme le tout premier scan des imperfections de la peau. Il a fallu l’intervention de tout un collège de dermatologues du monde entier pour aboutir à ce résultat complet. 

De même, il a fallu des photos de milliers d’hommes et de femmes, dont les peaux présentent des caractéristiques très variées pour configurer cette application. C’est ce qui a permis de collecter des données en grand nombre, des données sur lesquelles se fonde l’algorithme d’Effaclar Spotscan pour établir un diagnostic très précis et apporter la réponse la plus juste. 

l’Effaclar Spotscan, une solution révolutionnaire contre l’acné

L’idée derrière la conception de l’Effaclar Spotscan est de permettre à tous, hommes comme femmes, d’accéder à un diagnostic et des soins de peau de qualité. En effet, la plupart des problèmes de peau sont le plus souvent mal diagnostiqués et l’acné vient en tête. 

Considérée comme l’un des problèmes dermatologiques les plus récurrents, l’acné touche 40% des adultes et jusqu’à 80% des adolescents, tous sexes confondus. Le problème avec cette affection, c’est qu’elle laisse généralement des séquelles plus ou moins importantes comme des tâches et des cicatrices lorsqu’elle est mal soignée. Or, pour bénéficier de soins appropriés, encore faut-il que le bon diagnostic soit établi. 

C’est en cela que l’Effaclar Spotscan s’impose comme le premier scan des imperfections dermatologiques, en l’occurrence pour les peaux à tendance acnéique. Même si l’application ne remplace pas une consultation chez un dermatologue, elle a au moins de mérite de permettre à des milliers de personnes de trouver des solutions adaptées à leurs problèmes de peau, surtout lorsqu’ils sont mineurs. 

Comment réaliser un scan peau avec l’application Effaclar Spotscan ? 

Toute l’innovation de l’application Effaclar Spotscan repose sur son fonctionnement. Avec cette application, tout se fait en 3 temps : d’abord, l’application réalise un diagnostic ; ensuite, elle propose une routine pour venir à bout de votre problème de peau ; enfin, elle fournit une simulation avant/après. 

Étape 1 : le diagnostic

Pour démarrer le diagnostic, il faut avoir téléchargé l’application. Lorsqu’elle est lancée, l’Effaclar Spotscan a besoin de 3 selfies de vous : une photo de face et 2 de profils. C’est sur la base de ces images que le scan complet de votre peau pour en relever les imperfections. Elle est paramétrée pour déceler un nombre important de problèmes dermatologiques comme les rougeurs, les points noirs, les comédons, etc. 

La particularité de cette application est de donner un score global de vos imperfections. Celui-ci évolue de 0 à 4+. Le score est établi selon la présence et la densité de points noirs, de boutons ou de marques persistantes. En fonction de votre score, vous pouvez savoir si votre peau en saine, moyennement malade ou véritablement problématique. 

Étape 2 : la routine Effaclar et les conseils

Le plus louable avec l’application Effaclar Spotscan, c’est qu’elle ne s’arrête pas à un simple diagnostic. L’application vous propose aussi une routine de soins composée des produits EFFALCAR ainsi que des conseils pour aller vers une amélioration de votre peau. Il s’agit principalement de conseils dermatologiques de base : 

  • réaliser le démaquillage systématique ayant pris le soin de se laver les mains ;
  • utiliser des lingettes démaquillantes ou des gants de toilette qui n’induisent pas de frottement ;
  • privilégier le maquillage et les soins non comédogènes ;
  • éviter l’utilisation des huiles essentielles comme soins du visage responsables des acnés de grades 3 et 4 ;
  • adopter les soins photoprotecteurs anti-UVA et UVB ;
  • bannir le grignotage responsable de la hausse du taux d’insuline, etc.

Étape 3 : la simulation avant/après

Une simulation de votre peau avant et après le début de la routine est proposée pour vous permettre de suivre l’évolution de l’état de votre peau. L’application vous permet ainsi de constater les résultats de votre traitement chaque mois jusqu’à aboutir à un résultat optimal. 

Si la Roche-Posay a tenu à intégrer cette dimension à l’application, c’est parce que les traitements contre l’acné sont généralement assez longs et qu’il faut plusieurs mois pour que les premiers résultats satisfaisants soient visibles. 

Effaclar acné adulte, la gamme de soins dermatologiques de La Roche-Posay

Souvenez-vous ! La routine de soins proposée par Effaclar Spotscan se compose principalement des produits de la gamme Effaclar. Développée par les laboratoires La Roche-Posay, elle se compose de produits de soins anti-imperfection des peaux à tendance grasse. 

Ces produits ciblent tout particulièrement les problèmes de boutons, de points noirs et de marques liés aux problèmes d’acné. Ils se déclinent en fonction des problèmes dermatologiques à traiter. Vous trouverez ainsi :

  • des soins contre les imperfections sévères et les pores obstrués (soins anti-marques, anti-imperfections, anti-UV, anti-récidive, correcteur ciblé, correcteur décrustant, correcteur unifiant…) ;
  • des soins pour l’hygiène de la peau ;
  • des soins contre le grain de peau irrégulier ;
  • des soins contre la brillance tenace ou persistante ; 
  • des soins pour les peaux fragilisées par les traitements desséchants. 

Chaque soin profite de l’expertise pointue des laboratoires La Roche-Posay dans le domaine de la physiologie de la peau. En tout, ils cumulent 25 ans d’expertise dans le traitement des peaux grasses. C’est ce savoir-faire que La Roche-Posay met au service de tous à travers l’application Effaclar Spotscan. 

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *